C’est sur une piste assez étriquée et plutôt glissante qu’a eu lieu cette épreuve de Speed and Style. Le parcours est composé de doubles, triples, jump-on jump-off, whoops et de trois rampes collées côte à côte au cas où les deux riders arrivent en même temps dessus. Pour savoir qui gagne, on prend les calculettes et on fait : score figures + différence de temps = note finale. Au départ, ils sont huit, chacun passant par des quarts de finale puis des demis et enfin deux finales, une pour le bronze et l’autre pour l’or. Deux par deux, ils s’affrontent sur quatre tours en réalisant des tricks et en mettant un maximum de gaz.
A l’issue des quarts, on retrouve donc une finale pour l’or opposant André Villa à Lance Coury, ainsi qu’une finale pour le bronze avec Libor Podmol contre Mat Rebeaud. Edgar Torronteras a chuté aux essais et est diminué physiquement suite à des problèmes de cheville, dommage on pensait le voir aux avants postes… Ce n’est que partie remise. David Rinaldo, Ronnie Renner et Gilmar Flores se font sortir en quart, respectivement par André Villa, Mat Rebeaud et Lance Coury. Il faut bien se rendre compte de la difficulté de mettre du gros gaz tout en posant des tricks, il faut savoir être polyvalent pour finir devant !
Mat Rebeaud VS Libor Podmol
Mat est à gauche au départ et se retrouve donc sur la meilleure trajectoire pour virer en tête au premier virage. On sent que Libor veut bien faire mais il n’est pas hyper à l’aise et est un peu trop énervé sur la poignée de gaz. Ce qui lui fait perdre l’adhérence et donc du temps en sortie de virage. Rebeaud, qui a roulé pendant plusieurs années en cross, prend l’avantage et pose un Flip KOD Indy sur la rampe. Podmol rétorque avec un Flip Cliffhanger osé ! Petit à petit, il se fait distancer par Mat et son 4T… 2e passage sur la rampe et c’est un Flip Candy Bar un peu sketchy pour Rebeaud et un Sidewinder bien dynamique pour Libor. Dernier passage sur la rampe et Mat met un Flip et Podmol un Underflip ! Les notes tombent et ils sont à égalité au niveau du Style, alors que de notre point de vue, Libor méritait d’être devant. Le bronze est pour Rebeaud.
André Villa VS Lance Coury
Au départ de cette finale, on sait qu’on va assister à une belle confrontation. Le holeshot est pour Lance, André est dans sa roue et est bien décidé à le passer ! Il tente une première attaque dans une droite mais ça ne le fait pas. Arrivé sur la rampe, Coury fait péter un Flip Indy et André, un Flip No Hands. Il est seulement à 66 centièmes et pour le deuxième passage sur la rampe, Lance pose un Flip Clicker et Dédé un Flip Whip. Vient le moment fatidique où Villa tente de sauter deux triples d’affilés que tous le monde a passé en trois doubles. Il est un poil long, sort de la piste et glisse de l’avant. Lance fait une petite faute mais repart, creuse l’avance et envoie un Rock Solid. André, qui a perdu 9 secondes dans sa chute, nous régale avec un énorme Crack Nac hyper stylé en guise de dernier saut. Les points du style vont à Dédé mais la différence de temps est trop importante et Lance remporte l’or.
Classement :
1 Lance Coury
2 André Villa
3 Mat Rebeaud
4 Libor Podmol
5 David Rinaldo
6 Ronnie Renner
7 Edgar Torronteras
8 Gilmar Flores
L’intégralité de toutes les courses en vidéo :