Ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas assisté à un événement de cette qualité. En effet, suite à l’annulation de la compétition des RBXF de Glen Helen et de l’épreuve de Freestyle des X-Games de Barcelone à cause du vent, on était en manque de gros tricks ! Eh bien, nous voilà repus ! Bravo à tous les riders qui ont roulé ce jour à Osaka et qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. D’où il est, Eigo Sato n’a pas dû en manquer une miette… Au pied du château d’Osaka et devant pas moins de 11 000 spectateurs, les quarts de finales et demi-finales ont vraiment été intenses, et la finale tout simplement incroyable ! Il était assez difficile de départager Taka et Tom pour la finale, les juges ont tranché et l’enfant du pays l’a emporté !

Taka monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Tom Pagès et Adam Jones. © Jörg Mitter/Red Bull
En temps normal, Taka Higashino envoie toujours ses plus gros tricks, cette fois, en étant natif d’Osaka et en étant l’un des plus proches amis d’Eigo Sato, il s’est surpassé. Il possède des figures qui lui sont propres, comme son : Cordobès Grab, Grab take off to Dead Body Grab et surtout son incroyable Flip Rock Solid ! Taka le maîtrise parfaitement et le pose dans tous ses runs au milieu de ses Ruler Flip, Flip Cordobès et autres Side Saddle take off to Catnac Indy. Un sacré client ce Ninja du FMX ! A noter qu’il bosse sur de nouveaux tricks, pour preuve un 360° en fin de run où il chute, mais sans gravité, à la réception…
Sur chaque round des Red Bull X-Fighters, on se demande bien ce que va nous inventer Tom Pagès, et bien, on est jamais déçu ! Tom qui a décidé de créer sa propre voie possède des tricks que personne d’autre ne réalise, comme son Special Flip et sa nouvelle variation sur le quarter pipe : le Flair Indy ! A côté de ça, il pose des figures qu’on voit peu comme le : Volt, Flatliner Indy amplitude maxi (grâce auquel il remporte le Best Move), 360 Flatspin, Whip One Hand Tailgrab… Tout en mettant de grosses amplitudes sur ses Turndown, Tsunami Scorpion, Hart Attack One Hand… Avec cette 2e place, il conforte son avance au classement général. Tom peut être fier de son ride et bravo pour l’hommage rendu à Eigo Sato…
Ça fait plaisir de retrouver Adam Jones à la 3e place. Ce rider fait partie de l’élite de la scène FMX et on se réjouit de le revoir sur les RBXF ! Son style unique sur ses Shaolin to McMetz, Turntable No Hands, Highlighter, Mase Twist et Flip Stripper fait rêver et apporte une bonne bouffée de fraîcheur. Il était plus à l’aise en quart face à Dany Torres et a posé ses tricks plus proprement qu’en demi-finale face à Tom. Un rider à surveiller sur les prochaines étapes.
Rob Adelberg termine 4e après s’être fait sortir en demi par Taka. L’Australien a bien roulé mais il est difficile de rivaliser avec les tricks du Japonais… Malgré ses : Flip Cliffhanger, Supercan Indy No Hands to Side Saddle landing et Base Jumper (Cliffhanger to No Hands landing), il lui manque un gros trick pour faire la différence.

Dany Torres, ici en Lazyflip, n’a pas survécu à la surprise créé par Adam Jones. © Jason Halayko/Red Bull

Bravo à notre autre Frenchy : David Rinaldo qui a accroché sa qualification, well done R’Dav ! © Sebastian Marko/Red Bull
Résultats RBXF Osaka :
1 Taka Higashino 100 pts
2 Tom Pagès 80 pts
3 Adam Jones 65 pts
4 Rob Adelberg 55 pts
5 Levi Sherwood 45 pts
6 Dany Torres 35 pts
Classement général :
1 Tom Pagès 325 pts
2 Rob Adelberg 265 pts
3 Dany Torres 245 pts
4 Levi Sherwood 190 pts
5 Taka Higashino 165 pts
6 Josh Sheehan 110 pts
7 Adam Jones 110 pts
8 David Rinaldo 105 pts
9 Javier Villegas 85 pts
10 Maikel Melero 60 pts
Quelques uns des meilleurs moments en vidéo :