Des runs de folie ont été posés sur ce 2e round des Red Bull X-Fighters sur la plage de Dubaï et devant la tour Burj Khalifa. Une compétition de haut vol remporté par Dany Torres, suivi de Levi Sherwood et Tom Pagès. Il faut noter que le spot est immense et qu’il est composé de 6 rampes, un transfert en sable recouvert de métal déployé pour éviter l’érosion, et, bien entendu, d’un quarter pipe… Petit rappel : les riders sont jugés selon 5 critères (énergie, style, exécution, utilisation du parc et variété) et il est interdit de poser des rotations lors de l’ultime repêchage. Autre point, les quarts de finale ont lieu sur 75 secondes et les demis, ainsi que les finales sur 90 secondes.
Dany Torres n’avait pas renoué avec la victoire depuis l’épreuve des RBXF de Madrid en 2011, c’est chose faite ! DT est un solide challenger possédant pratiquement toutes les variations de Flip, ainsi que la plupart des tricks en regular et combos techniques. Il n’a pas manqué de panache et de fougue sur ses Flip Paris Hilton, Flip Oxecutioner, Flip DB Hart Attack, 360 Nac, Tsunami bien stretch et Flip Bar Hop to Indy. On l’a même vu passer sur le quarter pipe en No Hands et réaliser un transfert par-dessus ce dernier en Saran Indy Wrap. Fort de cette victoire, Dany prend donc la tête du classement provisoire. Un beau retour en forme pour DT après une année 2012 en demi-teinte.
Levi Sherwood s’empare de la 2e place grâce à deux ou trois bons tricks ainsi qu’à un léger concours de circonstance… Mais c’est le format des face à face qui veut ça. Déjà en quart de finale, face à David Rinaldo, il a été un peu sur-noté. Il ne méritait pas forcément de passer, et, en tout cas, l’écart de point n’aurait pas dû être si important que ça car R’Dav a vraiment bien roulé. Ensuite, en demi, il est confronté à Tom Pagès qui a malheureusement chuté dans son run. On sait qu’à ce stade de compétition, une chute est fortement pénalisée. En outre, le Rubber Kid était plus à l’aise qu’à Mexico et a reposé du Flip Dead Body (qu’on ne l’avait pas vu faire depuis un moment), Flip Bar Hop to Superman et gros Flip Indy. Par contre, il a manqué d’enthousiasme, de prise de risque et d’inventivité…
Tom Pagès, qui a remporté les qualifications, a envoyé très fort en ¼ de finale face à Maikel Melero avec un run composé de Volt, 360 Flatspin, Tsunami Scorpion et Flair. Malgré un saut à blanc, l’ensemble de ses énormes tricks lui permet de passer en ½ finale. Tom, qui porte un maillot en hommage à Eigo Sato, veut bien faire et donne tout ce qu’il a pour la demi-finale. Après un Special Flip, énorme Holy Grab, gros Turndown, Flair One Hand, 360 Flatspin (rotation bien à plat) et Volt, il s’élance pour un monstrueux Flip Hart Attack Indy !!! Tom pousse un peu trop ce trick et, du coup, ne tourne pas assez, se met court et chute… C’est dommage mais ça montre sa volonté à s’attaquer à ses vieux démons et, plutôt que de poser un Flip basic, il veut mettre une grosse variation… Sacré TP ! Ça c’est du freestyle ! Il faut savoir qu’après ce saut, Tom allait poser son Flair Superman, nous le verrons peut être à Glen Helen… Sinon, il remporte quand même le Best Move grâce à son Volt.

Tsunami avec les bottes qui tape la roue avant, grosse extension pour Tom ! © Predrag Vuckovic/Red Bull
Rob Adelberg termine 4e après être venu à bout de Libor Podmol en ¼ de finale mais pas de Torres en 1/2. L’Australien monte en puissance depuis deux ans et se rapproche régulièrement du podium… Avec de jolis Flip Cliffhanger, Supercan Indy to Side Saddle landing et Flip Indy to Clicker, ainsi qu’un énorme Indy sur le quarter, il faudra surveiller ce rider sur les prochaines épreuves…
A la 5e place, on retrouve David Rinaldo. Ce rider s’est surpassé mais n’a pas forcément été récompensé à sa juste valeur face à Levi Sherwood, mais nous ne sommes pas juges… En tout cas, on l’a senti sûr de lui et bien plus à l’aise que sur l’épreuve des RBXF de Munich en 2012. Il a réalisé un run bien plus rafraichissant que celui de Levi, avec du One Hand take off Flip, colossal Flip DB Grab, voire même Flip DB Hart Attack, Side Saddle take off to Supercan Indy et autre Flip Clicker to Indy. On garde un goût un peu amer de son élimination en quart… On est d’autant plus dégoutté car il n’y a pas une seule photo de lui disponible…
Derrière, il y a le Tchèque Libor Podmol qui a posé de bon Flip Clicker to Indy, Cliffhanger to No Hands landing, Flip Cliffhanger… Un run rythmé et plein d’énergie mais moins propre et abouti que celui de son rival de quart : Rob Adelberg.
Ensuite, il y a Mat Rebeaud. C’est cool de le voir revenir de blessure mais, mis à part son Flair et son Flip Indy, on ne l’a pas senti vraiment en forme…
Maikel Melero, qui a réussi à se qualifier lors de l’ultime repêchage, a plutôt bien envoyé avec ses Flip Grab, Cliffhanger to No Hands landing et Crack Nac Indy stylé.
Lors de cet ultime repêchage, on aurait peut-être plus vu Josh Sheehan passer. Sheeny, qui a chuté deux fois lors des qualifications de jeudi sur son DB Flip en étant légèrement court, a mis de bons tricks comme un original One Hand take off to Tsunami, magnifique Crack Nac Indy, gros Holy Grab… Et encore, heureusement pour les autres que les rotations sont interdites à ce stade de la compétition !
Un autre rider méritait de passer, c’est Daice Suzuki. Il possède un style et des tricks très différents qui font plaisir à voir et apporte une bouffée de fraîcheur. Pour preuve, ses Grab take off to Supercan to Hart Attack (!!!), 9 O’Cock twisté que lui seul pose comme ça, Switchblade to Tsunami (ou Mase Twist), un transfert que lui seul a trouvé et qu’il a passé en Nac One Hand… On a hâte de le revoir et de moins se faire saquer par les juges…
Le niveau de ride est très élevé cette année et la compétition pour remporter la série s’annonce serrée ! Il faudra suivre de très près Tom, Dany, Levi, Josh… D’autres riders viendront au cours de la saison jouer les trouble-fêtes comme Taka Higashino, Wes Agee, Nate Adams… En tout cas, merci à tous ces pilotes pour cette soirée magique et vivement le 11 mai pour l’épreuve de Glen Helen !
Les meilleurs moments de cette épreuve en vidéo…
Le run de la finale, Levi Sherwood VS Dany Torres :
Finale des X-Fighters 2013 de Dubaï par MaChaineSport
Résultats Red Bull X-Fighters Dubaï :
1. Dany Torres (ESP)
2. Levi Sherwood (NZL)
3. Tom Pagès (FRA)
4. Rob Adelberg (AUS)
5. David Rinaldo (FRA)
6. Libor Podmol (CZE)
7. Mat Rebeaud (SUI)
8. Maikel Melero (ESP)
9. Josh Sheehan (AUS)
10. Daice Suzuki (JPN)
11. Todd Potter (USA)
–
Classement général après deux épreuves :
1. Dany Torres 180 pts
2. Tom Pagès 165 pts
3. Levi Sherwood 145 pts
4. Rob Adelberg 110 pts
5. Josh Sheehan 65 pts
6. Maikel Melero 60 pts
7. David Rinaldo 45 pts
8. Todd Potter 40 pts
9. Libor Podmol 35 pts
10. Mat Rebeaud 30 pts