Nous avons vécu un moment historique hier soir, la victoire de Tom Pagès face à Taka Higashino lors de la finale des Red Bull X-Fighters de Madrid. Et surtout, la victoire de TP au général ! C’est la première fois qu’un Français remporte ce titre ultime, bravo et merci Mr Pagès ! C’est dans une ambiance survoltée et à guichets fermés que les meilleurs riders du monde se sont affrontés…
Suite à la blessure de Josh Sheehan que Tom devait rencontrer en ¼, Tom P accède directement aux demi-finales face à Javier Villegas. On sait déjà à ce stade que TP est titré peu importe l’issue de la soirée, il nous sort quand même tout son arsenal de tricks et accède à la finale face à Taka Higashino. Tom donne tout, c’est sa soirée et il nous le prouve à base de gros Tsunami avec les bottes qui tapent la roue avant, Flip Cliffhanger sur la kicker, Flair à la perfection, Holy Man technique, Volt One Hand, Special Flip, un incroyable Flair Tsunami (une première mondiale) et termine avec l’un de ses signatures tricks : le Flatliner Indy amplitude maxi !
Il remporte les 5 casques (variété, style, exécution, utilisation du spot et l’énergie) face à Taka et accède au Panthéon du FMX ! Au passage, il faut saluer l’hommage que Tom rend à chaque fois à Eigo Sato, ce qui fait de TP un grand rider et un grand Monsieur…
Il y a deux ans, il ne roulait plus sur cette série, l’année dernière il est passé très proche de la victoire, et bien 2013 est l’année où il monte sur la plus haute marche du podium. TP est un rider créatif, innovant et bosseur, avec ce run impérial, il rentre encore plus dans l’histoire de sa discipline et contribue encore une fois à son évolution !
Malgré son run extraordinaire, Taka ne peut que s’incliner face à Tom. Pourtant, le Ninja du FMX a posé tous ses plus gros tricks et a mis de grosses extensions dans tous les sens. Comme sur son Holy Grab to DB Grab Indy, Crack Nac poussé, énorme Ruler Flip, Flip Cordobès parfait, un combo technique : Side Saddle take off to Crack Nac Indy. Il renchérit en Flip DB Grab Indy, Flip No Hands et termine avec son monstrueux Flip Rock Solid ! Ce qui fait toujours plaisir avec Taka, c’est qu’il ne connait pas le playback et nous régale à chacune de ses sorties !
A la troisième place, on retrouve un surprenant et audacieux Javier Villegas. Depuis le début de l’année, l’Astroboy roule très souvent à Milestone en FMX et MX, ce qui a pour conséquence une bonne perte de poids, donc un style un peu plus fin, et de nouveaux tricks !
Là où il a bluffé tout le monde, c’est lors des quarts où il sort Levi Sherwood. Certes, le Rubber Kid n’a pas été transcendant, mais le Chilien gagne tout de même les cinq casques et nous pose une manœuvre inédite… Un truc un peu bizarre et sketchy mais ça a le mérite d’exister ! Il prend son impulsion debout, les deux pieds sur la selle, et part ensuite en Tsunami, du jamais vu ! Une figure qu’il a baptisé le Jetski Ruler et qu’il posera même en Indy face à Tom en demi-finale. Javier a également envoyé son combo Flip Cordobès to Superman, Flip Recliner (Flip No Hands Suicide), gros Flip Grab et autre Ruler Flip.
Après avoir accroché l’ultime qualification lors du repêchage sans rotation, Maikel Melero gagne devant Dany Torres en quart mais s’incline face à Taka en demi. Maikel s’est vraiment surpassé avec ses Flip DB Grab, Flip Cordobès et Oxecutioner to Rock Solid. Et surtout, il s’est jeté en Flair sur le quarter, il le pose en quart mais chute sur la même figure en demi. En tout cas bravo pour cette motivation !
Finale RBXF Madrid:
1 Tom Pagès 100 pts
2 Taka Higashino 80 pts
3 Javier Villegas 65 pts
4 Maikel Melero 55 pts
5 Dany Torres 45 pts
6 Levi Sherwood 35 pts
Classement général RBXF :
1 Tom Pagès 360 pts
2 Dany Torres 260 pts
3 Taka Higashino 245 pts
4 Rob Adelberg 240 pts
5 Levi Sherwood 225 pts
6 Javier Villegas 150 pts
7 David Rinaldo 125 pts
8 Adam Jones 120 pts
9 Maikel Melero 115 pts
10 Josh Sheehan 115 pts
Quelques-unes des meilleurs actions :
Quelques-unes des meilleurs actions (version longue) :