Bonjour Paul, présente-toi et dis-nous quand et comment as-tu commencé le FMX ?
Bonjour, je m’appelle Paul Manesse, je viens d’avoir 19 ans et J’habite en Provence, j’ai commencé la moto à l’âge de 5 ans, mais je ne me suis entraîné sérieusement qu’à partir de mes 13 ans.
J’ai toujours aimé la moto, et toujours fait du motocross : ligue de provence etc… L’année dernière je me suis rendu compte que le Freestyle se rapprochait plus de ce que j’aimais dans la moto ! J’ai donc commencé en mars 2012 à sauter sur des rampes à moto.
Qui t’a mis le pied à l’étrier ?
L’élément déclencheur a été ma rencontre avec Laurent Collet (ex-pilote de la Lazy Troop et agent de pilotes) qui m’a permis de m’entraîner chez lui, m’a poussé à commencer le freestyle, et m’a présenté Brice Izzo. De là, j’ai pu m’entraîner, avoir des conseils dans un bon environnement.
Tu rides où ?
Je m’entraîne beaucoup chez Brice Izzo, c’est quelqu’un de super, la bonne ambiance règne, Renaud Margry vient également ainsi que d’autres riders.
Grâce à la générosité de mes parents j’ai aussi ma propre réception à la maison, ce qui est une réelle chance compte tenu du peu de terrain d’entraînement de la région !
Tu travailles à côté, ou tu finis tes études, tu as le temps de rouler ?
Oui bien sûr, j’ai obtenu un bac ES mention Bien l’année dernière, et j’ai depuis peu, validé ma première année à Euromed Management (école de commerce). Je préfère continuer mes études, dans le sport on n’est jamais sûr de réussir. J’essaie de m’entraîner dès que je peux, le soir en rentrant de l’école, ou le matin tôt pour moins subir les chaleurs d’été.
Tu as des aides, ou sponsors ?
Mxstore (Laurent et Ludivine Collet) m’aidaient mais ont malheureusement cessé leur activité. Ce qui fait que je n’ai aucun sponsor concret, je suis donc à la recherche de partenaires, qui pourraient m’aider, de quelque nature que ce soit. D’où ma nouvelle vidéo réalisée par Louis Perrot, c’est toujours mieux de se présenter avec une jolie vidéo.
J’en profite pour remercier mes parents qui me permettent de pratiquer ma passion.
Fais-tu des démos ou tu rides pour toi et entre potes ?
J’ai fait une démo récemment avec Renaud Margry pour les 10 ans de Ultimate Burning à Salies de Béarn, j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié. Je veux progresser, mais la moto reste une passion avant tout, j’ai toujours aimé jouer avec ma moto, prendre du plaisir, et je pense que c’est essentiel pour progresser. Je préfère rider avec des amis, on rigole plus, c’est cool, et ça permet de stimuler tout le monde !
Ta prochaine figure, c’est quoi ?
Je commence à faire des superman seat grab one hand, donc je pense que la prochaine sera le double superman seat grab. Je préfère m’améliorer avant de penser au backflip toujours en faisant des figures qui me plaisent. J’adore essayer des figures différentes, pas celles que « tout le monde » fait.
Tu sautes en Backflip Superman dans ton bac à mousse avec un scooter MBK, tu prends des substances illicites ou tu trouves juste ça fun ?
Alors je trouve ça très fun ! J’ai fait un nombre incalculable de sauts avec ce scooter, et en plus c’est un super entraînement ! Je n’ai mis que deux sauts dans la mousse avant de réussir mon premier backflip cliker en moto. Ça permet de bien s’amuser en limitant bien les risques ! Et puis c’est toujours drôle de dire aux gens que l’on fait des backflips en stunt !
Nous te souhaitons le meilleur pour l’avenir, bon ride !
Merci, bonne continuation à toute votre équipe.