On en avait déjà entendu parler depuis un bon moment, les choses ont l’air de se préciser ! Un Freestyle des Nations devrait avoir lieu le 31 mai 2014 à la Veltins Arena de Gelsenkirchen en Allemagne. Ce stade peut accueillir à peu près 60 000 personnes dans sa configuration actuelle. C’est en collaboration avec la FIM et Sport Plus que cet événement va voir le jour.
On y retrouvera essentiellement des riders présents sur le Championnat du Monde Night Of The Jumps, qui s’allieront sous les couleurs de leur drapeau. Une compétition par équipe donc, où il faudra engranger un maximum de points dans cinq catégories : “Freestyle” (run), “Maxxis Highest Air” (step up), “Whip Contest”, ”Best Trick” et “Race and Style”. Les vainqueurs seront bien entendu ceux qui auront le score cumulé le plus élevé.
Voilà qui laisse entrevoir un bel événement où la France pourrait bien se placer grâce à Rémi Bizouard, David Rinaldo et Brice Izzo. Ces trois riders trustent les podiums et les titres depuis plusieurs années sur la NOTJ et font partie des favoris. On verra bien ce que ça donne…
A l’annonce de cette nouvelle, Vito Ippolito (président de la FIM) a déclaré : « Comme pour le motocross ou le trial, le FMX a maintenant ses propre Nations. Par expérience, je sais que ce type de compétition pousse les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous verrons du très haut niveau sur ce FIM Freestyle des Nations ! ».
Le directeur de Sport Plus, Joerg Hotzel, a ajouté : « En tant qu’organisateur depuis longtemps des Nights of the Jumps / FIM Freestyle MX World Championship, nous voulons que le FMX passe à la vitesse supérieure. Avec le FIM Freestyle des Nations, nous allons faire évoluer ce sport plein d’avenir et spectaculaire ! ».
Dès que nous aurons plus de nouvelles au sujet des formats de compétition et des riders présents, nous vous tiendrons au courant. Cette initiative devrait être bénéfique pour l’ensemble des acteurs du milieu, seul l’avenir nous le dira…
© Photos : Oliver Franke / NOTJ