Théo Bazerque s’est envolé pour la Chine durant un mois afin de préparer le futur des gammes Apollo et notamment la toute nouvelle RFZ. Comme promis, il nous fait vivre ses aventures…
Jour 11
Nous avions rendez-vous à 8h à l’usine car nous devions modifier la piste, une pelleteuse était sur place avec un chauffeur. Il a commencé par faire des tranchées sur le bord de la piste pour évacuer l’eau car il pleut souvent, puis j’ai bossé avec lui. Nous avons fait des whoops, des doubles, des virages… Ce n’était pas évident car il n’avait pas d’expérience dans le domaine de la moto. Il faisait donc des bosses trop plates ou pas régulières… Il fallait vraiment le surveiller, à 16h il s’est mit à pleuvoir donc impossible de continuer dans cette boue…
Entre temps, les ingénieurs de l’usine ont fait des modifications au niveau de l’échappement pour l’esthétique.
Ils ont aussi fait 3 guidons avec des galbes différents a tester, les ingénieurs qui s’occupent des suspensions ont ramené la fourche et l’amortisseur modifié.
Le soir nous avons été manger au restaurant Japonais puis nous sommes allés au KTV (karaoké), les chinois adorent ça, nous y sommes allés avec des potes chinois que nous avons rencontrés au massage ou en ville.
Personnellement, chanter en chinois n’a pas été très facile mais nous avons bien rigolé !
Jour 12
Le matin, un chauffeur est passé nous prendre et nous a emmenés voir une 250 Honda pour que je puisse m’entrainer avec, elle était propre, je devrais l’essayer Jeudi.
Nous avons ensuite été voir des vêtements pour les faire aux couleurs “Apollo Motors”, nous avons eu un peu de mal à s’entendre avec les personnes car ils ne parlent pas Anglais.
Nous avons cherché aussi des BobCat pour refaire la piste mais je pense qu’il n’y en a pas en chine, puis il a plu… donc nous avons loué 1 chargeur et 2 pelleteuses pour le Jeudi.
L’après-midi, je me suis occupé de vérifier que les mécaniciens montent bien les pièces à changer. J’en ai profité pour leur montrer comment bien coller des poignées, comment avoir une chaine bien tendue, le positionnement des leviers, du guidon, c’est plein d’astuces qu’ils ne peuvent pas savoir tant que personne ne leur explique.
A 17h, le chauffeur m’a ramené à mon hôtel puis je suis allé 1H à la salle de sport.
Le soir nous avons soupé dans un restaurant de Pâte, puis un bon film et au lit de bonne heure!
Jour 13
Levé malade … mal de gorge et mal de tête, je décide d’aller tout de même à la salle de sport mais je ne suis pas arrivé à finir mon fractionné, je n’arrivais plus a respirer donc j’ai fait de la musculation.
A 11h, je suis arrivé à l’usine, j’ai aidé les personnes qui bossent avec les pelleteuses sur le terrain pour faire la piste idéale pour les tests.
L’après midi, j’ai vérifié toute les vis et axes de la 250 Cfr pour pouvoir aller l’essayer sur le terrain.
A 16h, nous sommes arrivés a la piste, le champion chinois était là avec une réplique de la KTM 250, nous avons roulé une bonne heure dans la boue et je me suis bien amusé, le chinois a pris 5 secondes sur un terrain de 1min20!
A 19h, nous sommes rentrés, un passage par la pharmacie car je n’étais vraiment pas bien puis nous sommes allés manger au restaurant japonais, il devient un peu notre cantine du soir car la restauration chinoise ne passe vraiment pas.
En sortant du restaurent il y avait des photographes devant le centre commercial qui faisaient un shooting pour le vélo de descente « TREK », ils faisaient des petits roues avant donc j’ai pris le vélo et tapé quelques “leuves” comme “doudou cross bitume” et quelques roues avant, il nous ont donnés rendez-vous le lendemain à 19h mais je ne sais pas pour quelle raison, nous verrons bien …
Jour 14
Réveil 9h (grasse mat’), je suis allé 1H à la salle de sport où j’ai cassé le câble de l’appareil d’Abdo, je me suis fait un peu fait mal au dos mais rien de grave.
A midi, le chauffeur est passé me prendre à l’hôtel pour aller à l’usine, les machines étaient encore sur la piste, ça commence à prendre forme, il ne me reste plus que 5 jours pour mettre au point les suspensions donc je pense passer pas mal d’heures sur la moto ces derniers jours.
L’après midi, test de 3 fourches et 3 ressorts d’amortisseur, nous avons fait des tests jusqu’à la nuit. J’ai sélectionné une fourche avec un débattement plus important, elle fonctionne correctement, il reste encore des choses à améliorer mais le travail commence à payer.
A 19h40, nous sommes arrivés au rendez-vous devant le centre commercial, ils voulaient que je fasse quelques photos pour le vélo Trek en action, ça nous a pris 1H environ, des spectateur étaient là , c’était cool…
La cantine au restau japonais un film et au lit encore malade…
A très bientôt !