La saison se lance réellement un peu partout, aussi bien dans les ligues que dans les pays voisins. Après l’Italie, l’Angleterre vient de voir ses premiers vainqueurs.
Et deux français avaient traversé la manche pour participer à ce round inaugural. Julien Asset et Gauthier Gourjault du team PitsterPro ont en effet pris part aux courses en “88” cc mais aussi en “pro” pour Gauthier. Par le biais de AllXRider.com, ils nous racontent leurs courses.
Julient Asset:
“Tout à été décidé au dernier moment…
Je n’ avais pas roulé depuis 5 mois! J avais ma 88 lxr-r flambant neuve (juste roulé 30 min pour tester) et je me suis vite laissé convaincre par Gauthier !
Jeudi 15 heure, je finis mon job et je grimpe dans mon van full chargé la veille au soir, je fonce à la douche, récupère mes affaires et c’est parti ! Premier arrêt à Toulouse chez Original Motor Shop, chez swanny qui m’a “checké” la mini et gaz, direction Angers chez Upower. Après 6 heures de route je suis accueilli chez mon pote Gauthier, on papote un moment mais on ne s’attarde pas trop car nous sommes attendus le lendemain matin chez Upower à 6h du mat ! Il est minuit passé, la nuit va être courte mais on est tellement excités que la fatigue nous passe au dessus de la tête. Arrivés au shop “Cédric” l ingénieur/mécano de chez Up a déjà commencé le chargement, y’a plus qu à jeter ma brelle et mes affaires et c’est reparti. On décolle direction Calais.
Il est quasi midi, il fait froid, on est bien dans le “nord”! (2° alors qu à Toulouse il faisait 20°de plus!!) Bref on choppe une pizz’ et c’est l’heure de se présenter à l’euro Tunnel.
Petite parenthèse, pendant le voyage je me rends compte que ma carte d identité est périmée de 3 semaines!! J ai oublié mon passeport, le stress monte, bref on verra bien !
On passe à la douane oufff, c’est good, ils n’ont rien vu !
45 min plus tard nous voilà en Angleterre… on se met a l’heure Anglaise et direction Scuntorpe (5h de route de plus au nord!). Ça, Gauthier ne me l’avait pas dit ! On est enfin arrivés, et on est tout de suite “choqué” du monde déjà en place ! On fonce voir le track préparé aux petits oignons ! La texture est plutôt sablonneuse on s’imagine déjà les ornières qu’il va y avoir. Il fait froid, il neigeote même un peu, mais la météo est favorable, nous voila rassurés.
La nuit tombe, on fonce à l’appart que Cédric a réservé. 20 min plus tard nous y voilà, on tape le code sur le digicode mais l’appartement est déjà pris ! Bref 30 min plus tard tout rentre dans l’ordre et on rentre dans un autre. Oufff il fait chaud, appart full briquette rouge, très british mais on est bien en place. Allez au dodo, demain debout 7h. Little déjeuner et nous voilà à la piste.
Le parc-coureur s’est encore bien rempli pendant la nuit, nous sommes accueillis par Dany le représentant PitsterPro sur place. Nous avons été super bien accueillis par tous les pilotes et l’organisation. Pour ma part, je me suis donc inscrit en 88 (open mini chez eux), contrôle technique assez light comparé à chez nous, on a déjà réservé nos numéros de courses et pris nos licences la semaine d’avant, tout est ok!
Les essais libres/chronos commencent…
4ème temps pour ma part derrière 2 anglais et Gauthier. Les bras tirent c’est affreux !
Le résultat se fait au cumul des trois manches de 13 minutes chacune ! C’est parti et je ferai 4.3.3 pour un résultat final sur la 3 ème marche du podium. Épuisé mais le plaisir est là et je me sens bien sur ma nouvelle 88!
On rentre à l’appart, pâte-carbo maison, on se refait la journée et dodo.
Le lendemain, la piste bien abîmée de la veille est full neuve avec quelques petites modifs.
Les courbatures sont bien présentes et c’est hard! Je ferai 2.4.4, ce qui me permet de me placer de nouveau sur la 3ème place du podium identique de la veille avec Gauthier, Cullum et moi !
On a eu un super soleil durant les 2 jours de ride, un peu frisquet (genre Messeix en froid sec) mais ça c’est bien passé, l’event est filmé par Motors TV qui m’a fait une “little interview” ! Un grand moment de solitude car je n’ai pas parlé Anglais depuis le lycée ! C’était plutôt cool !
J ai pris beaucoup de plaisir durant ce road-trip de 3000 km pour moi ! (La passion fait faire n’importe quoi! Lol)
Je remercie Gauthier, Cédric ainsi que tous mes partenaires: Snatch Underwear, Assciage diamant, Isaw, LDAgencement, Upower, Original Motor Shop, As7park, Diatom, mes amis, ma femme et mon fils.”
Gauthier Gourjault:
“Nous sommes arrivés sur une piste au top et très bien préparée. Il y a beaucoup de riders dans ce championnat soit 160 et beaucoup de 88 cc (30)
Avec 40 pilotes sur la piste c’est parfois chaud et surtout sans drapeau bleu … ça fait partie du jeu !
En 88 il n’y avait que des gros moteurs japonais mais j’ai réussi à tout gagner avec le 88cc Upower, c’est donc de bon augure pour le moteur.
Juju asset fait 3, après une solide course juste derrière une autre LXR, celle du champion Anglais.
En Pro je fais 3, dans le rythme des leaders qui sont professionnels en MX et en tenant bien les manches de 12min. Je suis donc satisfait pour une première course et je connais déjà les points à travailler avant l’open a Granges.”
©photos UPower / PitsterPro issu des réseaux sociaux
Retrouvez tous les résultat via ce lien pour le Round 1 et le Round 2