Tous les ans, Dario Lamura est l’investigateur du team “Italia” pour le Minimoto SX de Las Vegas, une tradition respectée cette année. L’équipe d’AllXRider lui a posé deux, trois questions pour en savoir un peu plus sur la composition de cette équipe qui, comme tous les ans, emporte un Français avec elle …
AllXRider: Comment est votre ressenti pour le mini sx cette année ? Vous avez des chances d’avoir un vainqueur ?
Dario Lamura: C’est déjà la cinquième année que mon team “Italia ACSI moto lmo” prendra part au MMSX. Plusieurs français ont d’ailleurs roulé sous nos couleurs à l’Orleans arena: Mike Valade, Alex Barbosa, Steven Pascal, Jérémy Cotte et Jimmy Peyras. Nous avons gagné deux fois la catégorie “Amateur” en 2010 avec Jimmy Peyras sur la Holeshot, et en 2012 avec Alceste Pallotta, lui, sur une Bucci. Et puis il y a aussi deux secondes places et deux troisièmes places en “12 Expert” avec Mike Valade. Il ne faut pas oublier non plus la victoire de Steven Pascal en “12 Young” l’an dernier avant de se voir disqualifié sur un problème de compréhension entre le team et l’organisateur. Tous ces résultats ont propulsé le team Italia asci moto lmo au rang de team européen de pit-bike le plus titré sur le MMSX ! Malgré tout, nous n’avons jamais gagné en “12 Expert”. Cette année nous aurons trois pilotes inscrits dans cette catégorie et nous augmentons donc nos chances de victoires !
Les budgets ne sont pas évidents à trouver en France, est-ce pareil en Italie ?
En Italie aussi, la situation n’est pas extraordinaire. Nous organisons le championnat Italien de Pit-bike en cross et supermotard. Lors des deux premières courses, avec beaucoup de pluie, nous avons eu au total 240 inscrits. 100 en MX et 140 en supermotard, j’en conclus donc qu’en Italie le nombre de pratiquants est plutôt bon. Mais d’un autre côté, nous avons toujours les même problèmes pour trouver des sponsors extérieurs au milieu de la mini, et ce, même quand nous organisons une série MX européenne ou le Monster Energy Pit-Bike des Nations à Recetto.
Comment procédez vous ? C’est le même voyage pour tous le team ?
Oui, tout le team voyage ensemble. Nous partons de Milan et nous restons ensemble durant les 8 jours. Nous vendons un “pack” complet pour les riders qui part de l’avion aux hôtels en passant par les loc’ de voitures, les envois des motos, le nécessaire pour le parc-coureur mais aussi quelques excursions et des visites de magasin. Je le répète, mais notre team est ouvert à tout pilote européen qui voudrait un service complet.
Quels sont les objectifs cette année ?
Ils sont clairs. Un podium en 12 Expert et un autre en Vet35+, mais le plus important sera que chaque pilote passe un bon moment et revienne en pleine forme ! J’aimerais remercier les Usines Italiennes de Pit-Bike comme Bucci moto, Yes metalfraust, Pitom et Rotek. Mais aussi GoldenTyre, Cioconi suspension et Motul pour le support ainsi que tous les pilotes et amis qui nous ont choisis pour rouler à Vegas !
Photos issues des réseaux sociaux