Clément Godefroy était l’un des animateurs du championnat de France Open, à l’aube de la saison 2013, nous sommes allés à sa rencontre.
AllXRider: Peux tu résumer ton parcours moto/mini
Clément Godefroy: J’ai eu un parcours disons typique, commencé à l’age de 3 ans sur un PW 50 puis PW80 avec lequel j’ai participé aux premières démonstrations éducatives en ligue d’Auvergne. Après, vers les 7 ans, c’est le début de la compétition toujours en ligue d’Auvergne sur un KX60, puis les tout premiers 65 KTM. A 11 ans je participe au Minivert sur des 85 CR et c’est au passage en 125 que tout a basculé, j’étais trop petit pour la moto et je me blesse. Pendant cette période de repos je découvre la mini grâce à Emmanuel Barthazon, Fred Guerreiro et Alain Vernois. En 2009, je me lance sur le championnat de France pit-bike en “Amateur A” sur une YCF puis en 2010 sur des Bucci BR1-F4 avec lesquels je gagne la coupe d’Europe Amateur 12 à Turin. En 2011, je rentre dans le team Holeshot où tout se passe pour le mieux jusqu’à Vegas, je parviens cette année là à gagner la coupe d’Europe toujours en Amateur 12. 2012 fut compliquée, je débute la saison en 10 Pro sur des Pisterpro pour finir avec une Bucci BR1-F6 en 12 Pro .
Après deux saison en pro, tu choisis de revenir en Promotion, pour quelles raisons ?
Lors de mes 2 saisons en Pro cela a été très compliqué, la première année je commence bien pour être stoppé par ma chute à Vegas. Et la seconde avec un gros manque d’envie. C’est en grande partie pour cela que je reviens en Promotion cette année, pour retrouver l’envie de rouler et de me faire plaisir. Je vais aussi participer au championnat 8.8 et je ne me voyais pas physiquement enquiller les manches pro et 8.8 dans la foulée .
Qu’attends tu de cette saison ?
Cette année je veux surtout retrouver le plaisir de faire des courses, mais tout de même en essayant de faire du mieux possible. Je ne me fixe pas d’objectif précis, je vais prendre les courses les unes après les autres et on comptera les points à la fin .
Tu t’investis aussi dans un shop, le tien en l’occurrence, quand et pourquoi t’es tu lancé dans l’aventure ?
L’aventure Pitbike03 a commencé il y a 2 ans pour aider mes potes à faire de la mini, tout a basculé après Vegas je n’allais plus en cours et j’ai créé le site internet www.pitbike03.fr . Je travaille tous les jours pour proposer à nos clients les tarifs les moins chers possible et ça marche .
Depuis cette année tu t’occupes aussi d’un team, peux tu m’en parler?
Le team Pitbike03 sera composé de 9 pilotes. Emmanuel Barthazon (Open), Baptiste Bellec (Promotion), Aurelien Godefroy (Promotion), Daniel Paire (Amateur et Vétéran), Emeric Paire (Amateur), Mickael Petitet (Amateur), Paul Ducrettet (CGO), Gauthier Pollet (Rassemblement) et moi-même. Nous nous connaissons tous très bien et l’ambiance devrait être très bonne au sein du team .
Quel est le programme de la saison ?
Comme tout les ans, nous serons sur l’intégralité du championnat de France ainsi que le CGO et il est possible que je fasse le Championnat d’Europe mais nous n’avons encore que très peu d’informations à ce sujet.
Petit flashback, tu étais tombé lourdement à Las Vegas en 2011, un “bad” souvenir j’imagine ?
Vegas 2011 ça a été l’enfer pour moi, déjà la moto me ne convenait pas du tout et il m’était impossible de faire le moindre réglage car nous étions trois pilotes sur la même machine. C’est lors de ma manche qualif que je percute un autre pilote en l’air et que je me retrouve au sol, 2 vertèbres de fracturées dont une déplacée donc obligé de se faire opérer en urgence .
Les US te donne toujours envie ? tu comptes y retourner ?
Les states ça reste les states quoi! (rires) Mais malheureusement, je ne sais pas encore si je pourrais y retourner un jour. Si j’y retourne, je ne roulerai pas, à moins d’avoir ma moto perso et d’être bien entouré.
Pour finir, je tiens à remercier ma famille, Laura Bruneau pour Vegas justement, Workshop, Upower, Holeshot Bernini, Alain Vernois, Emmanuel Barthazon et tous mes potes qui m’aident sur les courses ainsi que l’équipe d’AllXRider pour cette interview !
Crédit Photo: damien Rulland