Humide le samedi, sec le dimanche, l’épreuve inaugurale de ce championnat de France se sera tenue dans toutes les conditions possibles. Avec de belles bagarres dans toutes les catégories, cette saison 2013 tient déjà toutes ses promesses.
Retour rapide sur les faits marquants d’un week-end électrique …
Amateur : Séguy, l’héritier
A l’issue des qualifications le samedi, il était bien compliqué de faire un pronostique sur le podium. Sur une piste sèche le dimanche, les pilotes ont en effet révélé un tout autre visage et augmenté le rythme. Cette catégorie “Amateur” n’en porte d’ailleurs que le nom, tant la vitesse de pointe des protagonistes est déjà élevée. Le holeshot revient à Jason Fort, qui, après avoir rencontré quelques soucis, semblait avoir trouvé la bonne vitesse lors de cette finale. C’était sans compter sur le retour d’un Morgan Séguy, bien décidé à remporter sa première finale de l’année. Séguy remporte donc cette course devant Jérémy Poupin, auteur d’une belle fin de course. La troisième place revient quant à elle, à une féminine en la personne de Justine Geisler, qui prouve par la même occasion que cette année, il faudra aussi compter sur elle !
Classement Amateur :
1 Morgan Seguy
2 Jérémy Poupin
3 Justine Geisler
4 Cyrille Mithouard
5 Jason Fort
Trophée 88: Rififi chez les “ex-fans” des fifty
Le 88 est complètement transfiguré cette saison avec l’apparition d’un trophée de France. Intérêt des importateurs et des pilotes flagrant, la lutte est haute et le challenge élevé ! A ce petit jeu, 4 pilotes dégagent une impression de vitesse non négligeable. Morgan Hervé bien sûr, mais aussi Clément Godefroy, Gauthier Gourjault et Bastien Gignoux. C’est ce dernier, qui, dès les chronos, va imprimer le rythme de la journée en prenant la pôle d’une seconde devant Gourjault. En première manche, après avoir pris la tête, Gignoux fera longtemps cavalier seul avant de devoir abandonner sur souci mécanique, guide chaîne hors service. La victoire revient ainsi à Gourjault devant Godefroy et Hervé.
Déçu d’avoir abandonné dans le premier débat, Bastien ne laissera à personne le soin de s’imposer d’une fort belle manière dans la seconde manche. Et c’est cette fois-ci Gauthier Gourjault qui sera contraint de laisser filer ses adversaires après un souci mécanique. Derrière Gignoux, la lutte aura été intense et Morgan Hervé prendra la seconde place devant Godefroy. C’est donc à la régularité que Morgan remporte le général devant Godefroy et Damien Page, très régulier et toujours aussi sympathique à voir en action.
Classement provisoire 88:
1 Morgan Hervé 42
2 Clement Godefroy 42
3 Damien Page 36
4 Arnaud Lamare 32
5 Bastien Gignoux 30
Promotion : La surprise Maggiolini
Entre la montée en Open des piliers de la saison 2012, l’arrivée de nouveaux pilotes rapides et le retour aux affaires de valeurs “sures” de la mini, le Promotion a encore évolué d’un cran cette saison. Impossible de prédire, là encore, qui sera sacré champion en fin d’année tant il y a de paramètres à prendre en compte. Vitesse, physique, machine, dans un championnat aussi disputé, la moindre erreur se paye cash ! Steven Cael en aura fait les frais. Très rapide, la malchance ne l’aura pas lâché durant les deux manches. C’est Nicolas Boru qui s’imposera lors de la première manche, mais aussi au général de cette épreuve, en évitant un maximum d’embuches tout au long du week-end. Consistant, Nicolas devrait avoir son mot à dire jusqu’au bout. Annoncé lui aussi comme un des favoris, Marvin Poupin prend la seconde place. Marvin a bien compris cette année qu’il était important de scorer dans chaque manche. Avec l’impression d’en avoir encore sous le coude, il devrait augmenter encore son niveau d’ici la prochaine épreuve. Troisième, Jason Maggiolini a surpris son monde. En effet, le pilote du team MX-Lab n’était pas attendu à pareille fête mais sa combativité en manche faisait plaisir à voir.
Il y aura d’autres garçons à surveiller tout au long de ce championnat. Les frères Godefroy bien entendu, mais aussi Loic Arnal très à l’aise au guidon de son Apollo du team Barbosa Factory. Dorian Masclaux sera aussi un potentiel vainqueur de manche tout comme Francis Ortega, impressionnant lors des chronos. Thibault Fouert fait, lui, le dur apprentissage de la catégorie, mais son sérieux à l’entrainement devrait, d’ici peu de temps, lui permettre d’intégrer le haut du tableau.
Classement provisoire Promotion:
1 Nicolas Boru 47
2 Marvin Poupin 40
3 Jason Maggiolini 31
4 Clément Godefroy 30
5 Aurélien Godefroy 28
Open : Duel annoncé
La catégorie reine aura, elle aussi, tenu toutes ses promesses, avec le duel attendu entre Kevin Llamas et Mike Valade. Les deux pilotes évoluent simplement sur une autre planète que celle de leurs concurrents directs. Les freinages sont retardés au maximum, les sauts tendus au possible et la prise de risque est maximale, témoin cette chute, sans conséquence, de Valade lors du second essai libre dimanche matin.
Lors des chronos, Valade détiendra longtemps le record du tour avant de se faire voler la vedette par un Llamas totalement en phase avec sa Bucci pour une demie seconde. En première manche, Llamas réussira le départ parfait et résistera toute la course aux assauts d’un Valade pourtant survolté ! Peine perdue et Kevin passera le drapeau à damiers avec seulement deux secondes d’avance et le record du tour en prime. La troisième place revient à un excellent Daniel Razoux. Comme d’habitude quand Daniel est au guidon, l’engagement est total et son sourire à la fin de cette manche, ainsi que celui de son père faisait plaisir à voir !
En seconde manche, si c’est encore Llamas qui part en tête, Valade le débordera toutefois dans les premiers tours pour prendre le leadership. On inverse les rôles dans cette manche et Kevin ne parviendra jamais à reprendre la première place. C’est Rémi Tirvaudey qui s’empare cette fois d’une belle troisième place. Statu Quo dans la troisième et dernière manche où Valade s’imposera à nouveau devant Llamas. C’est cette fois Stéphane Faivre qui s’empare de la troisième place du podium en bataillant dur avec Tirvaudey et Razoux. Le classement général sera celui de la troisième manche, à savoir Valade, Llamas et Faivre.
Il faudra retenir de ces manches, le niveau hors du commun de Valade et de Llamas, la constance de Stéphane Faivre qui lui permet d’occuper la troisième place. Retenir également le retour au premier plan de Daniel Razoux, la bonne forme de Rémi Tirvaudey pourtant en manque de roulage et la vitesse de pointe de Jordan Beaugendre sur une YCF complétement stock ! Pour finir, un mot aussi sur les “ex” Promotion que sont Morlet, Bageot, Laffont et Hafekost, complètement dans le rythme de la catégorie et véritable exemple de sportivité.
Classement provisoire Open:
1 Mike Valade 72
2 Kevin Llamas 69
3 Stephane Faivre 54
4 Daniel Razoux 54
5 Remi Tirvaudey 50
Photo ©RD
- Kevin Llamas
- Quel plaisir de revoir Daniel Razoux au plus haut niveau !
- Attention à GG338 pour la suite du championnat
- Morgan Hervé est le premier leader du trophée 88
- Bastien Gignoux était en forme ce week-end
- Godefroy à l’aise en Promotion et en 88 !
- Justine Geisler réussie un beau début de saison chez les Amateurs
- Premier Holeshot en Open pour Llamas
- Morlet à réussi son passage en Open, bravo !
- Valade repart leader du championnat de France
- Faivre occupe la troisième place du provisoire
- Nicolas Boru, tête d’affiche chez les Promotions
- Jason Maggiolini crée la surprise en Promotion
- Marvin Poupin gaz en grand !
- Arnaud Lamare se devait de nous claquer un holeshot, c’est chose faite !
- Quoi qu’on en dise, c’est à la force du poignet que Damien Page est allé chercher sa troisiéme place !
Tous les résultats: ici