Quatrième du championnat de France Promotion l’an dernier, néo pilote Open, AllXRider.com est parti à la découverte d’Anton Hafekost.
Hello Anton, on te connait peu, parle nous un peu de ton parcours sportif…
Salut , j’ai commencé la moto en 2005 à 12 ans environ, avec les premières minis chinoises, ensuite j’ai débuté en MX avec un vieux 125 cr . Pour finir, en 2008, j’ai couru dans ma ligue avec un 450 CRF. Je n’ai découvert la mini en compétition que fin 2010 grâce à Thierry de Pitbikes 70 qui m’a emmené voir une manche à Messeix. Et là, déclic ! C’est de la mini que je veux faire !
Donc en 2011, je réalise ma première saison en Amat B et en Fifty avec plusieurs podiums à la clef et beaucoup de plaisir. Pour 2012, je me décide à monter en Promotion et je termine quatrième au terme d’une saison riche en rebondissements.
L’an dernier, tu réalises une belle saison en Promo qui te voit donc finir quatre, c’était une bonne surprise pour toi ?
Effectivement, c’était une bonne surprise , je m’étais entraîné dur pendant l’hiver mais je ne savais pas trop où je me situais par rapport aux autres.
Avec le recul, penses tu que tu aurais pu faire mieux ?
Oui c’est sur, sans un bête accrochage à Granges et un problème d’embrayage à Nouan le Fuzelier, j’aurais pu jouer le podium. Mais bon, on ne refait pas la course après la course ! J’ai été régulier toute la saison et ça a tout de même payer !
Tu montes en Open cette saison, tu vises quel résultat ?
Je vise un top 10, je pense que c’est réalisable. Pour une première saison en open, je serais satisfait car la marche est haute. Mais je bosse dur et je ferai de mon mieux !
Avec quel matériel vas tu rouler ?
Je n’ai pas trouvé de deal pour cette année, les temps sont dur pour tous le monde et ça se voit !
Donc on repart avec notre petite (toute petite !) structure composé de Thierry, mon super mécano, mon père et moi même. Je roulerai sur ma Pitpro de l’an dernier complètement revue et corrigée au niveau châssis et suspension et pour la motorisation: un “bon” vieux 150 daytona 2S prepa’. On a fait un effort sur la présentation cette année, elle méritera peut être un petit check-up dans MMM qui sait !
J’ai quelques remerciements à adresser, tout d’abord à Thierry (alias pissefeu sur les forums) qui m’aide depuis le début et sans qui je galèrerai bien ! À François de challenge 1 pour mes fringues d’enfer, à mes parents pour leur soutien et à l’équipe de AllXRider pour cette miniview!
Rendez vous sur le CDF, le challenge plein gaz, quelques manches du CGO et certainement quelques manches en Allemagne! Gaaaazzz!!
Photos ©damien Rulland