Un touche-à-tout des sports alternatifs qui excelle dans plusieurs domaines… Gil Beurnier est né à Paris mais découvre Hossegor alors qu’il n’a qu’un mois et demi, au début il y passe toutes ses vacances. A l’âge de 11 ans, ses parents décident de s’y installer définitivement. Une véritable révélation pour McBurn qui peut alors se jeter corps et âme dans le surf (shortboard, longboard, tow-in), la moto (courses de sable, enduro, MX) et surtout le jet ski.
Précurseur du tow-in en Europe en 1988, mais également du jet ski Freeride où il a engrangé pas mal de récompenses, ce baroudeur de l’extrême partage sa vie entre des endroits paradisiaques: les Canaries, l’île de la Réunion, l’île Maurice, Abu Dhabi, Haïti, Porto Rico, Dubaï, Jakarta, Bahreïn, Hawaï, Brésil… où il peut laisser libre cours à ses envies de ride !
Gil possède plusieurs « leash à sa board », tantôt : DJ, moniteur de jet et surf ou acteur dans des films interdits aux mineurs, il ne crache pas non plus sur de bonnes sessions en VTT, wakeboard, ski, kite surf… Toutes ses pratiques et ses aventures font de lui un rider aux 1001 anecdotes avec des crises de rire garanties à la clef de chaque discussion !
Il maîtrise parfaitement le milieu marin et sait comment se forme une vague, où va apparaitre : le peak (endroit où la vague commence à dérouler), le close out (instant où la vague se ferme), le point break (moment où la lèvre de la vague tombe)…
Un véritable puits de science ! Nous avons passé une journée avec lui à base de jet ski le matin, surf en début d’après-midi et moto jusqu’au coucher du soleil. Un épicurien qui profite de chaque instant comme si c’était le dernier, morceaux choisis de ce qui aurait pu être un roman sur le Mr Crossover par excellence…
CG