Théo Bazerque s’est envolé pour la Chine durant un mois afin de préparer le futur des gammes Apollo et notamment la toute nouvelle RFZ. Comme promis, il nous fait vivre ses aventures…
Jour 15
Lundi nous avons fait des tests toute la journée sur les suspensions de la moto, j’ai essayé encore 2 fourches différentes et 2 amortisseurs ainsi que différentes huiles.
J’ai fais plusieurs manches de 30min pour voir si les suspensions étaient endurantes, ce qui s’avérait vrai. Ils ont vraiment fait du bon boulot, ça fonctionne enfin comme de vraies suspensions, c’est la première fois que je vois ça avec des suspensions chinoises, ça va être une super Pit Bike cette RFZ !
Nous bossons en parallèle sur de la visserie, on sait tous que le gros problème sur ces motos chinoises est que toutes les vis se desserrent. Nous testons donc un grand nombre de vis taïwanaises. La moto est presque au point, nous avons modifié le guide chaine, la couronne, les cales pieds, le guidon…
En fin de journée nous sommes allés à l’usine des suspensions pour travailler sur les suspensions non réglables avec un banc d’essais. Nous voulons rendre les amortisseurs non réglables aussi performant que les réglables, j’essaye tout ça demain.
Nous avons mangé au Jap puis nous sommes allés au lit, j’ai appelé en Facetime mon pote Toma Fino pour lui dire qu’il va devoir acheter une Apollo si il veux s’amuser avec une Pit, puis direction le lit car nous faisons de très grosses journées, de plus je suis encore un peu malade.
Jour 16
Direction la salle de sport le matin, je suis un peu moins malade, j’en profite pour ne pas perdre le rythme, puis un chauffeur m’amène à l’usine.
L’après midi, nous avions encore 2 amortisseurs et une fourche non réglable à essayer, le temps n’était pas idéal, il faisait sombre et pleuvait, nous avons tout de même fait les tests car c’était ma dernière journée de libre .
La progression que nous avons eu sur les suspensions est incroyable, ce n’est plus du tout la même moto, je me régale à la piloter, elle est surtout très précise grâce à sa finesse, nous avons une moto performante sur tous les points !
Il reste encore quelques détails esthétiques à finir comme la couleur des plastiques, des durites de couleur, les nouvelles housses de selle etc…
Raphaël reste encore 1 mois pour finaliser tout ça puis la production sera lancée pour la France.
Le soir nous avons mangé au restaurant Italien, puis nous sommes allés voir nos potes du salon de massage pour que je leur dise au revoir, ils ont profité pour me faire des couettes avec mes cheveux et me travestir c’était bien cool, à part avec certains masseurs pas vraiment hétéro haha.
Puis jusqu’à 1h du matin, j’ai lavé dans la salle de bain mes bottes, tenues, casques et lunettes pour les remettre dans ma valise. J’ai passé 2 heures avec 3 sèches cheveux pour tout sécher mais au moins ce n’est plus à faire car je rentre le jeudi dans la journée, puis le vendredi très tôt je pars sur une course du championnat de France de supermotard vers Perpignan pour rouler dans le team Clik’air racing. Une première pour moi en supermotard, nous verrons bien comment cela ce passe.
Jour 17
17ème jour, la pire journée de mon voyage en chine…
Réveil 6h, pas le temps pour un petit déjeuner, puis 2h de route ou nous arrivons à l’aéroport de Yiwu, nous embarquons dans l’avion et celui-ci ne décollera pas avant 2h ! Nous sommes donc bloqués au milieu de chinois qui hurlent car ils ne savent pas parler calmement…
2h de vol plus tard, nous arrivons à Canton, un chauffeur nous attend pour nous amener dans une usine de selles qui se trouve à deux heures de route.
Il est plus de 17h et toujours rien dans le ventre. Nous décidons d’aller manger dans un restaurant Japonais et comme c’était à volonté, j’ai donc récupéré les 2 repas que j’avais sautés !
Juste le temps de dire au revoir à Raphaël et de le remercier que j’étais déjà dans une voiture direction l’aéroport, le conducteur ne parlait que Chinois et je n’avais pas de batterie dans mon téléphone, je pensais que ça allait être très long !
Mais à peine la voiture chaude que le chauffeur m’a fait une spéciale de rallye comme je n’ai jamais vue, il doublait dans des endroits où je préférais fermer les yeux ! C’est simple au lieu de mettre 2H10 j’ai mis 1H05. Je n’ai jamais eu aussi peur de toute ma vie en voiture.
Arrivé à l’aéroport, le chauffeur m’a montré l’endroit où je devais m’enregistrer qui n’était pas le bon d’ailleurs! Me voilà dans un aéroport immense où les ¾ sont écrits en chinois ! L’anglais n’est pas leur point fort, bref après avoir fait un marathon je suis assis dans l’avion qui m’emmène jusqu’à Paris Charles De Gaulle.
Jour 18
Il est 6h50 heure locale à Paris, je n’ai dormi que 3h car un gamin pleurait dans l’avion. Je change de terminal pour prendre mon dernier avion pour Marseille, je me suis arrêté à la boulangerie “Paul” pour prendre un bon chocolat et chocolatine, oh qu’est que ça m’avait manqué !
Arrivé à Marseille, mes grands parents sont venus me récupérer, je suis rentré chez moi et là a débuté un nouvelle course!
Une douche, une machine et direction chez Clik’air pour récupérer ma moto de super motard. J’ai du changer ma housse de selle, essayer un des cuirs de mon père puis j’ai été voir ma piste de supercross, un véritable chef d’œuvre by Bamb’s. J’étais vraiment très fatigué à partir de 16h car le décalage horaire est quand même de 7h et il fallait que je tienne au moins jusqu’à 21h pour essayer de me remettre au mieux pour la course qui débute le lendemain.
Voilà, je suis très fier des résultats que nous avons obtenus sur cette nouvelle Apollo RFZ, nous avons eu beaucoup de choses à essayer et à corriger, nous étions conscient que cela n’allait pas être facile, mais nous y sommes arrivés. Et je vous dis sincèrement que la moto va super bien, elle est encore meilleure que ma moto de course de l’an dernier, elle est super fine, précise, et avec de bonnes suspensions.
Je tiens a remercier quand même Raphaël pour ce voyage ainsi que Apollo Motors, Scott, Sudnetworkteam, Sandiego bike, Fullcarbon et toutes les personnes qui ont apporté leurs touches sur cette moto, Alexandre Barbosa, Jo Perez et les ingénieurs chinois.
Pour ce qui concerne mon Voyage personnel, je me suis réellement amusé avec Raphaël, les chinois sont toujours souriant, ils travaillent main dans la main comme si c’était une grande famille, ils nous ont accueilli comme des rois.
Tous les matins, les employés ont des séances de motivation et les patrons des séances de leadership, si aujourd’hui la Chine est en pleine croissance c’est peut être qu’ils ont compris certaines choses avant nous.
Merci aussi à l’équipe d’Allxrider pour tous ces articles durant lesquels j’ai essayé de vous montrer ce qu’il se passe en Chine.
A bientôt
Théo