Voilà déjà un mois que tu nous as quittés, Sato San. Ça paraît tellement loin et proche à la fois… La douleur est toujours présente, nous pensons encore à toi et nous ne t’oublierons pas ! Nous devons rester forts, te faire honneur et continuer de parler de ton œuvre. Remémorons-nous les meilleurs moments et célébrons ton ride !
Ton style unique et tes tricks inimitables sont encore bien présents dans nos esprits. Tout comme ta joie de vivre et ta noblesse d’âme. Tu représentais l’essence même du freestyler de par ton engagement, tes fringues et ta vision des choses. Tu disais toujours : « Go big and have fun ! » et tu l’appliquais sur tous les événements où tu ridais et ce peu importe la taille de l’event et le nombre de spectateurs.
Véritable pionnier du FMX japonais et premier rider de l’archipel à poser du Flip en 2003, tu as fait ce qu’est le freestyle au pays du Soleil Levant. Tu l’as développé à travers ton team MX Virus, l’organisation de shows et de la série de contests Go Big, ainsi que la création du magazine Banzai. Tu as aussi grandement contribué à la diversité de styles dans le FMX mondial et tes tricks étaient une véritable bouffée de fraîcheur.
Tu préférais certaines figures et les réalisais à la perfection. On pense bien entendu à tes Airplane de référence, Tsunami avec ta marque de fabrique mais aussi à tes Ruler Flip, Flip Cordobès poussés, Flip Cliffhanger impressionnants, Hart Attack One Hand, Crack Nac Indy, Flip Grab Indy, Underflip et Lazyflip. Tu aimais également les combos originaux comme tes One Hand take off to Cliffhanger to No Hands landing, One Hand Side Saddle take off to Indy, Superman One Hand to Supercan ou encore tes Indy to Tsunami.
Plus rien ne sera pareil sans toi, le FMX a perdu un de ses plus grands riders et nous devons continuer à aimer cette discipline qui représentait tout pour toi. Lors de notre dernière rencontre, on avait discuté de ta vie, de ton passé, de ton présent et de ton avenir… Ce fut un véritable plaisir et jamais je n’aurais pensé ne plus pouvoir te parler. Notre dernier numéro avec ton interview et l’hommage de tes amis va sortir, nous avons essayé de te faire honneur et j’espère que d’où tu es, tu l’apprécieras…
Aujourd’hui, nous sommes orphelins, comme tes deux enfants et ta femme… C’est à nous de leur rendre tous le bonheur que tu nous as offert et de les aider financièrement dans ce douloureux moment. Tes amis ont créé un fonds de soutien pour ça, que nous relayons ici même : http://www.saveabrother.com/help-eigo-satos-family
Sois sûr que les vrais passionnés ainsi que les gens reconnaissants ont ou vont apporter leur contribution…
Sayonara et encore merci pour tout Eigo, nous ne t’oublierons pas et nous reparlerons de toi le plus souvent possible… Ride In Peace Tocchan 30/10/78 – 28/02/13
FMX PASS :
Nom : Sato
Prénom : Eigo
Surnom : Tocchan
Date et lieu de naissance : 30 octobre 1978 à Fukushima (JPN)
Taille : 1 m 68
Poids : 70 kg
Profession : Freestyler
Résidence : Iwaki (JPN)
Hobbies : Snowboard, skate, BMX, surf, dormir…
Jouets : Ma moto, mon skate et mon BMX
Tricks : Ruler Flip, Tsunami Eigo’s style, Flip Cordobès, Airplane, Flip Grab Indy, Lazyflip, Flip Cliffhanger, Underflip…
Vidéos de ride : Big Time et That’s The Way
Magazines : Banzai et Freestyle Motocross
Riders : Mike Metzger, Edgar Torronteras et Manu Troux
Film : Cube
Musiques : Punk rock : Rancid, Bad Religion, The Riverboat Gamblers
Sponsors : MX Virus, BPM, Dragon, Shoei, Alpinestars, KYB, Red Bull, Vestal, Deft Family, PCS, Dirt Freak, CMYK
Devise : Flow style, go big ! No risk, no fun !
Site internet : www.mx-vilus.com, http://mvfkn.blog6.fc2.com
Palmarès et fierté : Être le premier Japonais à mettre du Flip. Même si Eigo roulait pour le plaisir avant tout, comme sur ces événements : Finist’Air Show, Air Contest de Tyrosse, SX de Bercy, MOD, FMX Masters, X-Knights, Gladiator Games, Pécquencourt…, il a brillé au plus haut niveau sur les Red Bull X-Fighters.
2012 : 5e du classement général des RBXF (5e à Sydney, 3e à Munich, 6e à Madrid, 5e à Glen Helen et 9e à Dubai). Vainqueur de la série japonaise Go Big.
2011 : 6e du classement général des RBXF (3e à Poznan, 6e à Rome, 5e à Brasilia et 6e à Dubaï).
2010 : 4e des RBXF de Moscou, 6e à Gizeh et à Mexico. (Poignet et chevilles cassés en se mettant court sur 35 m lors des RBXF de Madrid).
2009 : 3e du classement général des RBXF (7e à Londres, 9e à Madrid, 4e à Fort Worth, 2e à Mexico et Calgary). 10e des X-Games en Freestyle.
2008 : 6e des RBXF de Rio de Janeiro et 7e à Mexico.
2007 : 6e des RBXF de Madrid, 5e à Slane Castle et à Mexico.
2006 : 6e des RBXF de Madrid et 8e à Mexico.
2004 : 8e des Global X-Games en Freestyle.
2003 : Premier Japonais à mettre du Flip.
2002 : Dernière course de cross et premier show FMX à Sugo (JPN).
2001 : Saute sa première rampe.
1995 : Devient pro en MX/SX et pose ses premiers tricks.
1982 : Première moto à l’âge de 4 ans (PW 50).
Un clip avec des témoignages et de belles images d’Eigo…
Afin de lui dire au revoir, Matt Mougel de MM Production a réalisé une vidéo émouvante…
Un hommage du caméraman de MX Virus, Kajino Hitoshi.
Suite au séisme de 2011, Eigo a délivré un message d’espoir aux Japonais. Il a également créé une série d’événements, le Red Bull Rising Spirit, afin de remonter le moral de ses compatriotes. Un bel exemple de générosité…
On termine avec un des nombreux runs d’Eigo. Le voici en 2009 lors des RBXF de Calgary au Canada où il termina 2e.