Les tout premiers X-Games ont eu lieu en 1995 à Rhode Island, il y avait déjà du BMX, skate, street-luge… C’est également la date approximative de la naissance du FMX. Il faudra quand même attendre quatre ans pour que le Freestyle Motocross fasse son apparition sur le plus gros événement de sports alternatifs toutes disciplines confondues. Et depuis cette date, la moto a eu une place de plus en plus importante, devenant ainsi la discipline phare de ces jeux… L’actualité concernant le format des X-Games est bonne et mauvaise à la fois. De trois rendez-vous, nous sommes passés à six, par contre le Best Trick disparait définitivement de tout événement et le Freestyle des jeux de Los Angeles… Nous reviendrons là-dessus ultérieurement…
Retour donc du 25 juin au 3 juillet 1999, sur le Pier de San Francisco et avec un parc FMX de toute beauté mixant rampes, transferts et sauts en terre de 18 à 25 m. Dès les essais : Mike Metzger, Carey Hart et Tommy Clowers s’explosent et ne pourront pas participer au contest. Il faut donc compter sur le jeune et déjà prometteur Travis Pastrana, le défunt Mike Cinqmars, le toxique Brian Deegan, le bucheron Mike Jones et le stylé Kris Rourke pour envoyer du tricks. Chacun a droit à deux runs d’1 min 10 pour tout donner et réaliser le meilleur score. Il faut noter que c’est la première fois qu’un événement est diffusé en live sur internet, et pour l’époque, ce n’est pas rien !
Travis, âgé de 15 ans, est vraiment au-dessus du lot et s’impose avec un score de 99 pts sur 100. Au début de cette année 1999, il s’est déboité la colonne vertébrale et enfoncé le pelvis en se mettant court sur un saut de 35 m lors d’un contest à Lake Havasu… 6 mois plus tard, il est de retour et envoie des : DB Can, Nac Nac, Cliffhanger, Superman Seat Grab Indy avec de la grosse amplitude (et sans boite à Grab), No Hands landing, Lazyboy, Rodeo Air (une sorte de Clicker en tenant la barre centrale du guidon avec la main droite et en saluant le public avec la main gauche) et finit par sauter dans la baie de San Francisco en essayant de faire un Backflip ! Déjà très technique et rapide il ne peut s’empêcher de faire des wheelings et autre nose wheelies dans tous les sens. Un futur très grand de notre sport qui comptabilisait déjà, à cet âge, 18 os cassés et 8 opérations en quatre ans…
Mike Cinqmars, qui nous a quitté en décembre 2009, a été l’un des premiers à avoir un spot de FMX chez lui. Et ça se sent, Cinq maitrise ses tricks et monte sur la 2e marche du podium en scorant 97 pts. Il pose des Whip, No Hands landing, DB Can, Candy Bar, Stalefish to Saran Wrap, DB Clicker (il fait claquer deux fois ses bottes devant lui) et du Cliffhanger. Propre et aérien, c’est une bonne surprise !
Brian Deegan, au plus proche de ses racines de rebel-punk, porte un baggy (équipement de base de l’époque) ainsi qu’un pare-pierre avec des pics en plastique. Grâce à ses Nac Nac bien whipés, Superman, Superman Seat Grab, Whip No Foot One Hand to One Hand landing, Whip Nothing un peu sketchy, Nothing to No Hands landing et autre Front Fender Grab to No Hands landing (il attrape le garde boue avant avec les deux mains avant de le lâcher et d’atterrir sans les mains), il termine 3e de ce contest avec 96,67 pts.
Mike Jones, lui aussi en baggy (SMP avec des flamings) ne fait pas dans la finesse mais tout avec ses “balls” ! Ce vétéran du cross US et arenacross de 33 ans fait péter des Lazyboy un peu sketchy, Coffin (un Lazyboy mais avec les mains sur le guidon), Cliffhanger, Rocket Air (une sorte de Superman avec la moto un peu à la verticale), Whip One Foot, Clicker, Front Fender Grab to No Hands landing mais chute à la réception et finit avec un saut à l’aveugle en recouvrant son casque de sa housse… Un vrai showman !
Kris Rourke termine 5e de cette finale en posant des Cliffhanger, DB Can et Clicker.
Cette date-là restera gravée à jamais dans l’histoire du FMX, c’est un moment réellement mythique qui a fait ce qu’est le FMX aujourd’hui ! Une diversité de tricks déjà présente, un parc bien construit et des riders de premier choix ! Petit aparté pour souligner que cette même année, Tony Hawk, après 11 essais, a rentré le premier 900° du skateboard. Depuis, les X-Games se sont enchainés et nous vous reparlerons d’autres moments historiques…

Tentative de Backflip avortée pour le Wonder Boy, le comité des X-Games voulait même lui enlever sa médaille pour avoir sauté dans la baie de San Francisco, puis lui l’ont finalement laissé…
Résultats :
1 : Travis Pastrana 99 pts
2 : Mike Cinqmars 97 pts
3 : Brian Deegan 96,67 pts
4 : Mike Jones 96 pts
5 : Kris Rourke 89,33 pts
L’épreuve en vidéo :
1ère partie :
2ème partie :
© Photos : ESPN, Chronicle / Brant Ward, Fox et DR