Théo Bazerque s’est envolé pour la Chine durant un mois afin de préparer le futur des gammes Apollo et notamment la toute nouvelle RFZ. Comme promis, il nous fait vivre ses aventures…
Salut à tous, je suis ravi de pouvoir vous raconter ce que je vais vivre pendant ce voyage en chine.
Jeudi 7 Mars / Vendredi 8 Mars:
J’ai donc pris un avion de Marseille direction Paris où m’attendait Raphaël, l’un des deux Boss d’Apollo. Après deux heures d’attente, nous avons embarqué dans un Boeing 777 où nous avons été surclassé en Business Class ! Autant vous dire que le voyage est passé à une vitesse folle car nous avons dormi dans de vrai lits, après avoir mangé délicieusement grâce un menu digne des plus grands chefs (foie gras et noix de St jacques…).
Après avoir dormi 8 heures d’affilées, j’étais d’attaque pour entamer la journée mais c’était sans compter sur le décalage horaire de plus de 7 heures qui nous a fait atterrir à 18h heure locale.
Arrivés à Canton, nous avons repris un vol interne en destination de Yiwu, là où se trouve l’usine Apollo et nous sommes arrivés à l’hôtel à 23h30, bien fatigués.
Samedi 9 Mars :
Réveil 4h22 du mat’ et sursaut pour cause d’un feu d’artifice (les chinois en sont dingues !), la journée s’annonce longue. J’ai pu prendre mon premier ptit dej’ chinois vers les 6h00, enfin si nous pouvons appeler cela comme ça, il y a juste à regarder la photo pour comprendre…
Vers 9h, nous arrivons à l’usine Apollo où la Boss nous attendait pour me faire une visite guidée, à vrai dire une très longue visite sachant que l’usine a une superficie de plus de 50 000 M2. Il y a beaucoup de pièces détachées, ainsi que 5 lignes d’assemblages de motos, c’est simple, c’est la plus grosse usine de Pit Bikes chinoises. Nous avons fini par le track de l’usine, le top pour le développement !
Je dois m’entrainer en MX et tout a été organisé pour ça, le terrain officiel du championnat Chinois de motocross est réservé uniquement pour moi durant mon séjour, le tout à peine à 10 minutes de l’usine. Que demander de plus ! Une piste vraiment très belle avec de bons jumps de quoi se régaler, vous verrez les photos !
L’objectif de l’aprèm est de me trouver une moto de cross pour que je puisse m’entrainer ! Nous apprenons qu’une usine dans la même ville que la nôtre en dispose. Nous décidons de se faire passer pour des clients potentiels de leurs “MX” chinoises, pour pouvoir négocier un prêt d’une moto Japonaise.
Pour ne pas faire les choses à moitié, j’ai donc essayé l’une de leur moto, une 250cc 4 soupapes de 26cv. L’essai reste bref car la moto est très peu puissante, très peu stable, voir limite dangereuse. Je finis donc par leur demander le prêt d’une YZF 250 Yamaha de 2010 quasiment neuve, nous attendons une réponse lundi !
Nous finissons notre première journée par un super bon resto italien, tenu par de vrais italiens d’ailleurs…
Dimanche 10 Mars :
Le dimanche est un jour de repos en Chine, nous en profitons la veille pour ne pas mettre de réveil et en profiter aussi pour nous reposer mais, toujours à cause du décalage horaire, nous nous réveillons à 4 heures du matin !
Nous attendrons jusqu’à 6h pour se lancer à la recherche du MacDo de Yongkang, ce qui fût difficile sachant que les chinois ne parlent pas un mot d’anglais ! Après plus d’une heure de marche nous le trouvons enfin ! Puis nous décidons de rentrer à l’hôtel en taxi vélo, le pilote a dû cravacher pendant près d’une heure pour ramener nos deux corps pleins, une bonne rigolade !
De retour à l’hôtel, c’était session SX avec Daytona en Live et sur vidéo projecteur dans la chambre où l’on a pu voir la première victoire de mon pote Marvin en 250 ainsi que l’un des plus beaux LCQ des 450 que j’ai pu voir.
L’après midi n’a été très glorieux, nous avons dormi pendant 5 heures, pour enfin aller diner chez les boss de l’usines.
Je vous donne rendez vous dans quelques jours pour la suite de mon périple, à bientôt !